
-
Articles récents
Vous trouverez sous cette rubrique les articles récents de notre blog, n'hésitez pas à vous abonner pour recevoir les derniers articles dès leur parution, ou laisser un commentaire.
-
Archives
-
-
-
En bref...
L’activité sportive est unanimement recommandée pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Néanmoins, l’exercice physique peut aussi entrainer des complications cardiaques qui conduisent à la mort subite.
Même si elle est souvent très médiatisée, La mort subite du jeune athlète en compétition est très rare. En fait dans 95% des cas, La mort subite du sportif touche les hommes d’âge moyen (50-60 ans) qui pratique un sport de loisir (‘’Sportif du dimanche’’). Le pronostic est sombre avec un taux de survie très faible de 5-10%.
Dans 90% des cas la mort subite est une complication de maladies cardiovasculaires préexistantes méconnues ou sous estimées d’où l’intérêt du dépistage.
Chez le sujet jeune l’hypertrophie cardiaque et les maladies électriques du cœur dominent les étiologies. Après 35 ans la cause la plus fréquente est la maladie coronaire.
La prévention repose sur une pratique raisonnée du sport (10 règles d’or) et le dépistage des maladies cardiovasculaires dès l’âge de 14ans, par un questionnaire, un examen clinique, un électrocardiogramme, une échographie cardiaque et une épreuve d’effort à partir de 35ans.
En cette période ou de nombreuses personnes reprennent le sport, il semble opportun de sensibiliser le plus grand nombre.
Les 10 règles d’or de la pratique sportive
1/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *
2/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *
3/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *
4/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives
5/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition
6/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution
7/ Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou suivent ma pratique sportive
8/ Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général
9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
10/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes
* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.
Pour toute information, et pour faire un bilan sportif, téléphonez à l’institut Cardio Vasculaire de Tanger : 05 393- 34575
Vous pouvez aussi consulter notre site https://clinique-cardiologie-tanger.com
Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le tout nouveau blog de notre institut.
Vous y trouverez au fil des pages toute l’actualité autour de notre clinique mais aussi des conseils de santé et des informations.
N’hésitez pas à vous abonner et à nous contacter pour toute demande de renseignements.
Bonne continuation à tous et toutes.
Un engagement humain et bienveillant
L’humanité dans le soin est indispensable pour que les gestes techniques soient réellement soignants.
Elle consiste entre autre à veiller à ce que le patient soit partie prenante de la réflexion médicale en lui donnant une information claire et intelligible
C’est la médecine qui soigne, c’est l’humanité qui permet d’insuffler l’espoir qui mène à la guérison.
Interview du Docteur Belaouchi, médecin chef de l’institut cardiovasculaire de Tanger
L’institut Cardiovasculaire de Tanger est une clinique spécialisée exclusivement dans le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires.
L’établissement, premier du genre dans le nord du Maroc, dispose d’un équipement des plus récents pour la pratique des examens d’Electro-Cardiogramme, de Holter Rythmique, de Holter tensionnel, d’épreuve d’effort, d’Echographie Cardiaque Trans Thoracique et trans Œsophagienne ainsi que d’Echographie Vasculaire.
En outre, l’Institut est doté d’un unité de soins intensifs de Cardiologie et d’une salle de Cathétérisme Cardiaque et vasculaire de dernière génération (Artis One Siemens) permettant la réalisation d’examens de Coronographie et d’Angiographie vasculaire ainsi que des procédures d’Angioplastie coronaire et vasculaire avec implantation de stents actifs.
Docteur Fayçal Belaouchi
Professionnalisme au travail. et un traitement humain. Un ajout médical à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.